Qu'adviendra-y-il des Systèmes de Classements

Il existe deux types de désignations de classement au Pickleball:

  • Un classement de tournoi (T) ou un classement par auto-évaluation (S).
  • Une auto-évaluation est subjective et la plupart des classements par auto-évaluation ont tendance à être surévalués.

Un classement de tournoi est plus objectif et peut être réalisé de deux façons:

  • grâce à une évaluation des compétences effectuée par un évaluateur agréé ou
  • à la suite des résultats obtenus en participant à un tournoi sanctionné.

Un classement de tournoi attribué par l'évaluation des compétences est une mesure d'un joueur tel que décrit dans les exigences de niveau de compétences de Pickleball Canada. Ces compétences définissent des joueurs multidimensionnels (compétences découlant de plusieurs niveaux de compétences) et ce processus est long et laborieux.

Le fait que de nombreux joueurs de Pickleball ne souhaitent pas participer à des tournois, mais veulent avoir accès à des parties « basées sur les niveaux de compétence » dans les clubs et les centres récréatifs entraine le besoin de classement de compétences pour maintenir le jeu à un niveau de compétence donné.

Un classement de tournoi acquis lors des tournois peut être obtenu par des joueurs multidimensionnels ou unidimensionnels. Beaucoup de joueurs, particulièrement au bas niveau de compétences, gagnent des matchs dans leurs groupes simplement en frappant la balle plus fortement que les autres joueurs sur le terrain. 80% des classements sont acquis dans le cadre de tournois.

Les classements sont enregistrés sur le site Web de OPC / USAPA.  L'USAPA et Pickleball Canada entretiennent une relation symbiotique en ce qui a trait aux classements puisque de nombreux joueurs canadiens participent aux tournois américains et vice versa. Par conséquent, l'avenir des classements de l'USAPA affectera naturellement l'avenir des classements au Canada.

Système de classement de tournoi en développement

L'USAPA est établi présentement un nouveau système de classement qui éliminera la subjectivité des classements de tournoi. Ce système assignera à chaque joueur un classement à quatre chiffres qui sera « autocorrectif ». Chaque fois qu'un joueur participera à un tournoi sanctionné, son succès sera mesuré en fonction de ses concurrents, de ses partenaires, de son âge et de son genre. Un algorithme déterminera son classement et ce dernier changera après chaque match dans chaque tournoi.

L'empressement derrière ce système de classement à quatre chiffres est d'assurer une meilleure compétition pour tous les joueurs tout en éliminant la subjectivité des évaluations. Au fil du temps, les joueurs devraient se retrouver en compétition contre des adversaires de même catégorie qui ont connu des succès similaires.

Ce système est déjà utilisé par d'autres sports et est en voie d’être adapté pour le Pickleball. Paul Porch, un mathématicien, explique comment fonctionnera le nouveau système de classement de tournoi:

Vidéo en anglais

En supposant qu'il y ait un tableau de conversion entre le système de classement de tournoi à quatre chiffres et le système actuel de classement de tournoi à deux chiffres, nous sommes conscients du fait que beaucoup de joueurs ne participent pas à des tournois et auront besoin d'un classement de club.

Le classement de tournoi à deux chiffres actuellement attribué à un joueur (c.-à-d. 3.5) deviendra un classement de club.

Classements de club

Aujourd’hui, de nombreux clubs utilisent les classements de tournoi pour établir les «jeux basés sur les classements » au sein de leur organisation. Cependant, les niveaux de compétences pour le jeu dans les clubs seront éventuellement basés sur les classements de club. Ceci représente l'avenir du jeu en dehors des tournois.

Chaque club sera responsable du classement de ses propres joueurs. Inutile de dire que Pickleball Canada recommande fortement de consulter les exigences des niveaux de compétence de Pickleball Canada, afin de maintenir l'universalité de vos évaluations. Ces exigences sont continuellement mises à jour par les coprésidents des classements de Pickleball Canada et sont conformes au niveau de jeu actuel dans les tournois.

Les exigences peuvent être consultées sur le site Web pickleballcanada.org, sous l’onglet Classements. Le classement de vos joueurs en fonction de ces compétences permettra de mieux contrôler l’intégrité du jeu au sein de chaque groupe. Vous pouvez également communiquer avec ratings@pickleballcanada.org pour obtenir une trousse des classements. Cette trousse a été conçue par les coprésidents pour aider à effectuer des évaluations de niveau de compétences.

De nombreux fournisseurs de logiciels proposent d'utiliser leur expertise pour aider les clubs à établir des classements de club. En considérant cette option, gardez à l'esprit que ce logiciel est seulement capable d'offrir des évaluations au sein d'un « groupe donné » de joueurs. En d'autres termes, il classera seulement un joueur du club contre les autres joueurs du club, et peut ne pas être une représentation précise de leur niveau de compétence en dehors de ce groupe (régionalement, nationalement ou internationalement).

Nous continuons d'encourager tous les groupes qui organisent des tournois à faire sanctionner leurs événements par Pickleball Canada. Sans quoi les événements ne seront pas reconnus à des fins de classement.

Finalement, nous encourageons l'utilisation de PickleballTournaments.com en tant que site Web présentement approuvé pour enregistrer les résultats du tournoi. Cela permet un historique accessible à tous, y compris aux joueurs, aux directeurs de tournois, à Pickleball Canada et à l'USAPA.