Organismes de sport Provinciaux/Territoriaux 

Organismes  de Sport Provinciaux/Territoriaux (OS/PT ) 
 
Aidez votre province/territoire à obtenir le statut de OS/PT en appuyant  la candidature de Pickleball Canada pour devenir l`Organisme National du Sport d`ici 2020... 
 
Chacun des 10 provinces et des trois gouvernements territoriaux joue un rôle primordial dans le développement du système de sport à travers le Canada. 
Le niveau de financement et les champs de compétence diffèrent d`une province à l`autre et d`un territoire à l`autre, mais en général, le soutien financier comprend: 
 
  • Soutien aux Organismes de sport provinciaux/territoriaux 
  • Soutien aux organismes de service multisports au niveau provincial 
  • Soutien des athlètes grâce à un système de brevets provinciaux 
  • Soutien aux installations par des subventions communautaires et des programmes d`infrastructure 
  • Jeux multisports dans certaines  provinces et territoires 
  • Équipes provinciales participant aux championnats nationaux par groupe d`âge et  catégorie senior 
  • Équipes provinciales participant aux Jeux de l`ouest du Canada et aux jeux d`été et d`hiver du Canada 
 
Les ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables du sport rencontrent régulièrement le gouvernement fédéral. En 2002, les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux du Sport ont adopté la Déclaration de London pour servir de fondement à l`élaboration d`une stratégie globale visant à favoriser, promouvoir et assurer un environnement sportif équitable et éthique.  La Déclaration décrit la situation souhaitée  du Sport au Canada  d`ici  2012 grâce à la  mise en œuvre d`initiatives sur une période de 10 ans. 
 
Les Organismes  de Sport Provinciaux/Territoriaux  (OS/PT)  sont autonomes, des organismes à but non lucratif responsables de la réglementation de tous les domaines et de tous les niveaux de participation sportive dans le cadre du programme et de la gouvernance du développement du sport à l`échelle de la province.  Un OS/PT est la voix provinciale au nom de ses membres: clubs, membres affiliés récréatifs et éducatifs, athlètes et, dans certains cas, athlètes de l`équipe provinciale. 
 
Cet organisme est habituellement le lien entre les clubs (ou autre organisme de sport local) et l`Organisme National du Sport (ONS) et s`assure du développement du sport au travers de la province. L`organisme provincial aura un registre de ses clubs et associations pour la province. 
 
Les Organismes  de Sport Provinciaux/Territoriaux (OS/PT)  donnent de l’appui, de la direction, et le leadership à leurs associations telles Basketball Ontario et le hockey sur gazon de Colombie Britannique. Leur Objectif est de faire la promotion du sport et de faire connaître les bienfaits que ces sports apportent aux participants tout en encourageant le grand public de s`impliquer. 
 
Les OS/PT recoivent leur financement par l`entremise de sociétés commanditaires, de partenaires financiers (y compris les gouvernements à tous les niveaux) et de subventions. 
 
Voici la liste des sites web des OS/PT 
 
Organismes de Sport Provinciaux/Territoriaux ( OS/PT) : 
 
AB  www.sportalberta.ca
CB www.sport.bc.ca
MB  www.sportmanitoba.ca
NB  www.sportnb.com
NF  www.sportnl.ca
NE  www.sportnovascotia.ca
NU  www.cley.gov.nu.ca
NWT www.sportnorth.com
ON www.mtc.gov.on.ca/en/sport/sport_index.shtml
IPE www.sportpei.pe.ca
QC  www.sportsquebec.com
SK  www.sasksport.sk.ca
YK  www.sportyukon.com
 
 Pour une discussion sur la façon dont les pièces de cette mosaïque s`intègrent au Canada, veuillez visiter le site du Centre canadien en ce qui a trait à l’éthique dans le sport en cliquant ICI.