les Règles de Base du Pickleball

Les Règlements du Pickleball
 
Dès l'initiation de nouveaux joueurs, il est important d`introduire les règlements de base du Pikleball. Les règles du jeu sont simples et faciles à apprendre et c'est une laquelle le Pickleball est si populaire et amusant. Un nouveau joueur peut apprendre les règles de base en quelques minutes et être prêt  à jouer. Voici les règlements de base que l'on doit connaître pour débuter.


Connaissons les règles du jeu 
 
Les règlements du Pickleball sont relativement simples, car l'objectif initial visait à
créer un sport qui serait un sport familial.  Plusieurs des règlements s'apparentent
aux règlements du tennis, du ping-pong et du volley-ball. 

Les règlements du Pickleball ont été publiés par la Fédération internationale de Pickleball (FIP) et sont connus sous le nom de "Livre officiel des Tournois de la FIP". Ces règlements officiels doivent être suivis pour les tournois sanctionnés, mais
peuvent aussi être adaptés pour des tournois non sanctionnés ou pour le jeu récréatif. 

Les instructeurs peuvent modifier les règlements pour accommoder de plus petites surfaces de jeu ou pour accommoder de plus jeunes joueurs. 

L'objectif principal du jeu

Les instructeurs et joueurs qui veulent suivre les règlements et les aspects techniques à la lettre doivent se référer au Livre officiel des Tournois de la FIP. 
Pickleball Canada fera des modifications aux règlements pour des tournois non sanctionnés qui auront lieu au Canada. 
Voici les règlements de base que les nouveaux joueurs doivent connaître. 

Règles du double bond
 

Lors du service, la balle doit effectuer un bon de chaque côté du filet; ce n'est que par la suite que l'on peut frapper la balle à la volée. Lors du service, l'équipe adverse doit laisser la balle faire un bon avant de frapper le retour. L'équipe qui effectue le service doit demeurer à l'arrière du terrain afin d'être en mesure de laisser le retour bondir avant de frapper la balle.  L'équipe qui sert ne peut pas faire le service, s'approcher du filet et frapper la balle sans qu`elle ne fasse un bond sur le retour. Les nouveaux joueurs oublient souvent ce règlement du "double bond" et s'avancent sur le terrain trop rapidement pour frapper un retour de service qui n'a pas rebondi. 
Les instructeurs se doivent de faire un rappel aux joueurs de l'équipe qui fait le service de demeurer à l'arrière du terrain jusqu'à ce que le retour du service ait rebondi sur leur côté du terrain.  Après le deuxième rebond, les équipes peuvent frapper la balle sur un rebond ou à la volée. 
 
Zone d'Accès Contrôlée (ZAC)
 
La zone d'accès contrôlée est le rectangle de 7' X 20' sur chaque côté du filet. Cette zone a été mise en place pour éviter le "smash" au filet afin de rendre le Pickleball plus intéressant pour les joueurs de tous les âges.  Le joueur doit être à l'arrière de la ligne de ZAC pour frapper la balle à la volée. Ce règlement réduit le nombre de "smash" tout en réduisant le risque de blesser le joueur opposant. 
Vous pouvez consulter le site de la USAPA pour consulter les dimensions du terrain ainsi que les définitions des aires de jeux. 
Un joueur ne peut être en contact avec la ligne de ZAC ou entrer dans la ZAC lorsqu'il frappe à la volée. Les nouveaux joueurs et les joueurs de tennis ont une grande difficulté à adhérer à ce règlement. Aucune partie de votre corps ne peut traverser la ligne de ZAC, et ce, même après avoir frappé la balle ou si l'équipe adverse manque la balle. Aucun article de vêtement, bijou, raquette ne peut tomber dans la ZAC; ceci est considéré une "faute". Une faute est commise lorsqu'une casquette ou une raquette tombent dans la ZAC. 
Points essentiels 
Ce règlement de la ZAC ne s'applique qu'à la volée (lorsqu' une balle est frappée sans rebond). Si vous frappez la balle à la volée, vous commettez une "faute" dès que vous entrez dans la ZAC, et ce, même après que l'équipe opposée frappe ou même manque la balle. Vous pouvez frapper la balle dans la ZAC dès qu'elle a fait un bond dans la ZAC. Vous pouvez rester dans la ZAC tant et aussi longtemps que vous le désirez, mais vous ne pouvez pas frapper la balle à la volée.  
Il est vraiment important de faire un rappel de ce règlement aux nouveaux joueurs. En évitant le "smash" au filet, le jeu est d'autant plus sécuritaire et des échanges plus longs en résultent. 
 
Le Pointage
 
Une partie de Pickleball est généralement de 11 points. Un écart de 2 points est nécessaire pour gagner une partie. Les parties de tournois sont de 15 ou 21 points. Contrairement au tennis et au badminton, seule l`équipe qui sert peut faire des points. L'équipe qui reçoit le service pourra faire des points lorsqu'elle aura regagné le service. 
L'équipe qui sert fait un point lorsque l`équipe qui reçoit commet une faute. (définition d'une faute ici-bas) 
Le pointage peut être difficile pour les nouveaux joueurs. 
L'étiquette veut qu'au Pickleball, le serveur et seulement le serveur dit le pointage. Le joueur qui est dans l'aire de service du côté droit du terrain (côté pair) débute toujours l'échange. Ce serveur est désigné comme le premier serveur pour cet échange seulement. La prochaine fois que l'équipe regagnera le service, le joueur qui sera dans l'aire de service droit sera désigné le premier serveur. 
La séquence pour annoter le pointage est comme suit: les points de l`équipe qui sert, suivi des points de l'équipe qui reçoit et le serveur. Par exemple, si le serveur annonce 3, 4, 1...l'équipe qui sert a 3 points, l'équipe qui reçoit a 4 points et nous sommes au premier serveur. L'équipe qui sert change d'aire de service lorsqu'elle fait un point. L'équipe qui reçoit maintient sa position. 
À noter que le serveur perd son service après une faute.  Le serveur n'a qu'une chance de réussir son service. 

Le Service 

Le choix du premier service peut s'effectuer par le tir d'une pièce de monnaie ou par toute autre méthode jugée acceptable; si le gagnant choisit de servir ou de recevoir, alors le perdant choisit le côté; si le gagnant choisit le côté, le perdant choisit de servir ou de recevoir. 
Le premier service d`une partie se fait toujours de la zone paire (zone droite). 
Par la suite, le serveur alterne entre les zones (pair et impair) tant et aussi longtemps qu'il gagne les échanges. La partie se termine lorsqu’une équipe a 11 points.   
Le serveur doit diriger la balle en diagonale de l'autre côté du filet ; il n'y a pas de règle sur la position du partenaire du serveur ni des receveurs. 
Lorsque le pointage de l'équipe est un chiffre pair, le serveur du début de la partie sera dans la zone paire; lorsque le pointage de l'équipe est d'un chiffre impair, le serveur du début de la partie sera dans la zone impaire. 
En début de partie, une seule personne fera un service permis avant la remise du service à l'équipe adverse suite à une faute. Par après, les deux joueurs de l'équipe serviront jusqu'à ce que chacun ait commis une faute lors de leur service respectif. 
Le serveur alterne de zone (paire à impair) à chaque point gagné ; lorsque l'équipe du service commet une faute, le service change d'équipier et celui-ci fera son service de la zone où il était lors de la faute ; ce deuxième serveur alternera de zone pour faire son service tant et aussi longtemps que l'équipe accumulera des points. 
Il s'agit d`une FAUTE si le serveur effectue le service de la mauvaise zone ou si le service est effectué par le mauvais équipier. Le service est remis au deuxième serveur si une telle faute est commise par le premier serveur de l'équipe ; si cette faute est commise par le deuxième serveur, le service retourne à l'équipe adverse. 
 
Un point gagné qui a été fait de la mauvaise position par le mauvais serveur peut être annulé si l'erreur est relevée avant l'acquisition d'un autre point ou jusqu'à ce que l'autre équipe ait effectué un service. 
La personne qui reçoit le service se place de l'autre côté du filet dans la zone en diagonale avec le serveur. En double, c'est de la zone paire que le premier receveur prendra le premier service.  
Le service se fait en frappant la balle sous la taille. La raquette doit être en position plus basse que le poignet et le serveur doit être en arrière de la ligne de fond pour effectuer son service.  Les pieds du serveur doivent être à l`extérieur du terrain (ne touchant pas la ligne de fond) au moment où la balle touche la raquette. La balle doit être servie en diagonale du côté opposé et doit tomber dans l'aire de service. La balle ne peut atterrir dans la ZAC ou même toucher la ligne de la ZAC lors du service. Un service qui touche le filet et qui tombe malgré tout dans l'aire de service est un "Let" et est repris. Avant de faire son service, le serveur doit s'assurer que tous les joueurs sont prêts. Prenez quelques instants pour vous assurer que votre partenaire est prêt ainsi que vos adversaires. 
Si vous recevez le service et que vous ou votre partenaire n'êtes pas prêt, levez votre main ou votre raquette pour le laisser savoir. Si, malgré votre geste, le serveur vous envoie la balle, ne la prenez pas et demandez pour un "let"', étant donné que vous n'étiez pas prêt.   
Frapper la balle signale que vous étiez prêt. 
 
L'appel de Lignes 
 
En l'absence d'officiels, lorsque les joueurs assument la responsabilité de signaler les fautes de lignes, un code d'éthique s'applique: 

a. l'appel des lignes est fait par le joueur ou l'équipe recevant la balle 
b. le bénéfice du doute est alloué au joueur ou à l'équipe adverse. 
c. on ne doit pas consulter les spectateurs pour la signalisation des lignes. 
d. la personne annonçant le "OUT" doit rechercher l'exactitude de son  
    affirmation. 
e. on ne doit jamais mettre en doute la véracité d'un appel; les joueurs du côté adverse peuvent émettre leur opinion seulement si l'équipe recevant la balle leur demande. Celle-ci doit leur demander si un joueur de l'équipe adverse était en meilleure position pour voir la balle.  Dans ce cas, l'opinion de l'équipe adverse est retenue. 
f. les joueurs doivent faire part de discernement lorsqu'ils sont mal positionnés pour signaler une ligne; placé dans la zone opposée, il est souvent difficile de signaler correctement. 
g. un “LET” ou un “OUT” doit être signalé immédiatement, c'est à dire avant que l'adversaire ait frappé le retour subséquent ou que la balle ait été retournée vers l'extérieur. 
h. Lorsqu'il y a un doute, on doit considérer la balle en jeu. 
i. on ne doit pas déclarer un “OUT” et recommencer le jeu lorsqu'il est impossible de déterminer si la balle est “OUT”; le bénéfice du doute doit être alloué à l'équipe adverse. 
j. en double, lorsqu'un équipier signale que la balle est “OUT” et que l'autre équipier dit “IN”, la décision finale sera en faveur de l'équipe adverse. 
k. Les appels de lignes doivent être signalés sans délai avec la main ou à voix haute, qu’ils soient évidents ou pas. 
 l. Si la balle est dans les airs et qu’un joueur crie « Out»,   «  OUI»,  « IN» , ou tous autres mots pour indiquer à son partenaire la position de la balle , c'est une communication dans l'équipe. Le jeu se poursuit si la balle tombe à l’intérieur et le jeu est arrêté si l’appel est fait après que la balle touche la surface de jeu, car cela doit être considéré comme un appel de ligne. 
m. En double, alors que la balle est dans leur direction, si un des équipiers dit “LAISSE TOMBER” ou d'autres mots, ceci est considéré comme de la communication (signalisation) dans l'équipe.  Si un joueur signale après que la balle ait touché le sol, il s'agit d`un véritable appel de ligne et le jeu cesse. 
 
Qu'avez-vous retenu?...l'heure du quiz!!!! (optionnel) 
 
Nommer 2 jeux desquels les règlements du Pickleball ont évolué? 
Combien de fois la balle doit toucher au sol avant de pouvoir la frapper à la volée? 
Une partie de Pickleball est de combien de points? 
Une partie se gagne avec une marge d'au moins combien de points? 
Au début d'une partie, l'équipe qui sert a combien de service? 
Lorsque le serveur annonce 8, 3, 2, quelle équipe mène le match? 
 
Afin de pouvoir frapper à la volée, vous devez être à l'extérieur de________ 
 Sur un appel de ligne se fait, le bénéfice du doute sera accordé à____________ 
Frapper une balle en l'air  s'appelle__________________ 
Quand est-il possible de frapper une balle sur un rebond? 
 
Réponses 
 
Tennis, ping-pong, volley-ball  2. deux fois  3.  11 4. deux points  5 Un serveur 6. l’équipe servante  7. la  ZAC   8. L`équipe adverse  9. À la volée 
10. À n'importe quel moment