le Positionnement et le Pointage

Positionnement et Pointage   
 
Les règles de base du jeu, le service et les différents coups ont été couverts; le temps est propice pour initier les joueurs. Il est important d’amener les joueurs sur le terrain dans le plus bref délai possible. Il est possible de jouer une partie plutôt, mais il est important de couvrir certains règlements essentiels initialement. C’est beaucoup plus facile d’ initier un joueur correctement plutôt que d’être obligé de corriger de mauvaises habitudes. La situation idéale est de réunir les nouveaux joueurs dans un milieu propice à l’enseignement. Si possible rassemblez 4 joueurs dont un sur chaque équipe est un joueur plus avancé. 
 
Le service
 
Dans un premier temps, de faire au moins trois à cinq services dans chaque aire de service. Il est très important de pratiquer les services de chaque côté de faire en sorte que le joueur trouve une position confortable lorsqu’il fait son service. 
Vous pouvez l’encourager à faire des services profonds dirigés au revers de l’adversaire s’il contrôle bien son service. Cependant, à ce stage, l’essentiel est de réussir le service plutôt que de faire un « As »...un coup gagnant. Il est impossible de faire un point si on ne réussit pas notre service. 
 
La frappe au ras de sol « Groundstroke » 
 
Amenez les joueurs à frapper la balle par-dessus le filet à partir de la ligne de Fond en essayant de frapper le rebond sur le revers ou l’avant-bras .....De leur adversaire. Demandez aux joueurs de compter combien de fois ils réussissent à envoyer et retourner la balle sans commettre une faute. Vous pouvez en faire un jeu intéressant en reconnaissant le côté gagnant. Si un ou plusieurs joueurs ont de la difficulté à accomplir cette tâche, le partenaire/instructeur devrait essayer de corriger l’erreur et démontrer comment éviter l’erreur. L’erreur la plus fréquente est de frapper la balle dans le filet ou de la frapper en l’air.......Le joueur doit se concentrer à frapper la balle avec sa raquette de haut en bas. 
 
La Volée
 
Demandez aux joueurs de se tenir de 6 à 12 pouces en arrière de la ligne ZAC. 
Cette fois-ci, demandez-leur de frapper la balle d’un côté du filet à l’autre sans que celle-ci touche le sol (à la volée). Encouragez les joueurs de diriger leur coup vers le revers et l’avant-bras de leur adversaire. Nous demandons d’éviter le « smash »à ce stage. Le Smash peut intimider certains joueurs au point où ils se déplacent pour éviter d’être frappés. Demandez aux joueurs de compter le nombre de fois que la balle traverse le filet. Il est bon à ce stage de faire un petit rappel aux joueurs de garder leur raquette en position d’attaque....c’est à dire devant le corps et au-dessus de la taille. 
 
Jouer une partie 

On fait un rallye pour le service. La balle doit traverser le filet un minimum de trois fois pour être en jeu. L’équipe qui gagne le rallie, est l’équipe qui fait le premier service. 
 
Alignez un court comme le diagramme ci-dessous. L’équipe servante est sur le côté gauche et l’équipe qui reçoit sur le côté droit. Les deux joueurs de l’équipe servante doivent être en position derrière la ligne de service (ligne de fond) à cause de la règle du double bond. De cette façon l’équipe servante est en bonne position pour recevoir le retour de Service après le deuxième bond. 

L’équipe recevant le service peut avoir un joueur (le joueur directement en face du serveur) en arrière de la ZAC étant donné que le service se fait en diagonale à son partenaire et celui-ci peut monter à la ZAC aussitôt qu’il aura retourné le service. Dites au serveur qu’il ne peut ne pas faire son service avant qu’il ait vérifié si tous les joueurs sont en position et prêts. Si le serveur ne le fait pas et que vous n’êtes pas prêts, à vous ou aux autres joueurs de l’indiquer en levant le bras ou la raquette pour indiquer que vous n’êtes pas prêts. Si, malgré tout, le serveur n’attend pas, vous appelez un « LET ». 
 
Il est très important que l’instructeur explique la raison d’être du positionnement des joueurs lors du service afin que les joueurs en comprennent le pourquoi. Les deux joueurs de l’équipe servante doivent rester en arrière de la ligne de service à cause du règlement de deux bonds. Si un joueur s’avance trop rapidement, il est fort probable qu’il frappera la balle en l’air, avant qu’elle fasse le deuxième bond (bond sur le retour de service) qui est une faute; oui c’est enrageant, mais croyez-moi, c’est quelque chose qui arrive régulièrement ! La balle doit rebondir de votre côté avant d’avancer sur le terrain. 
 
L’équipe qui reçoit peut avoir un joueur sur le terrain, car le service est dirigé au receveur qui est en position à la ligne de service afin de s’assurer que le service fasse un bond avant de frapper le retour; sinon, une faute serait commise. L’objectif pour le receveur est de retourner la balle est la balle élevée, un retour profond et une balle aussi lente que possible. Le retour peut être dirigé sur l’une ou l’autre des aires de jeux. Pourquoi? Un retour profond et lent permet au receveur du service de monter à la ZAC avant-même ou peu après que la balle arrive sur le côté des opposants. Votre objectif ultime est de garder vos adversaires à l’arrière du terrain en position défensive. À ce stade, les deux joueurs de l’équipe qui a reçu le service devraient être à la ZAC prêts à attaquer le retour de l’autre équipe qui est à l’arrière du terrain en défensive. Al et Judy, que l’on voit à droite, sont en parfaite position et Al vient de compléter la volée tandis que Judy est en positon pour prendre le retour. 
 
Les deux Jim que l’on aperçoit de l’autre côté ne sont pas en bonne position. Le grand Jim est à la ZAC lorsque son partenaire est à la ligne ce Service. Comme vous pouvez probablement le constater, le retour était profond et dirigé au joueur à la ligne de service. Le Grand Jim ne verra jamais la balle à moins que son partenaire frappe un et s’avance rapidement. L’équipe offensive va continuellement frapper la balle au joueur à l’arrière du terrain jusqu’à ce qu’elle fasse le point. Remarquez bien l’espace non-protégée sur l’autre côté du filet. En fait, ce qu’il faut de rappeler, c’est que le receveur du service doit retourner une balle profonde et se déplacer vers la ZAC aussitôt que possible. 
 
Le Pointage

Un élément du jeu qui apporte de la confusion pour certains joueurs. Ceci est particulièrement vrai pour les nouveaux joueurs qui n’ont jamais joué des sports de raquette. Le premier rapplique à faire aux joueurs, c’est qu’ils ne peuvent faire un point que lorsqu’ils ont le service. Le premier service de l’équipe se fait toujours à partir du côté droit (aire de service paire). Le serveur change de position (aire de Service impaire) lorsqu’il fait un point. Un rappel à tous que c’est le serveur et que le serveur qui annonce les points avant de faire son service. dant, avec de nouveaux joueurs, on exerce un peu de flexibilité sur ce point; dites aux joueurs que de s’entraider les aidera à bien apprendre et comprendre le système de Pointage et dans quelle zone ils devraient se trouver. 
Avant même de commencer la partie, demandez aux joueurs ou ils devraient être positionné pour le début du match, une façon d’y arriver est de demander aux joueurs de se présenter et de donner leur position sur le terrain tel que: « bonjour, mon nom est Bob et je suis dans la zone paire » «bonjour, je suis Susan et je suis dans la zone impaire. » De se présenter et donner notre position fait partie de l’étiquette du Pickleball. Rappelez à vos joueurs que la personne qui débute le match sur le côté droit maintiendra toujours un pointage pair lorsqu’elle sera sur le côté droit. Lorsque ce joueur prendra position sur le côté gauche du terrain, le pointage sera impair. Les joueurs d’expérience trouvent cette technique très facile. 

Expliquez la séquence du pointage: on donne son pointage, le pointage de l’équipe adversaire et le serveur en dernier. En début de match, l’équipe servante n’a qu’un serveur. Le Pointage est alors 0,0,2. Expliquez que le 2 est à cause du règlement qu’il n’y a qu’un serveur en début de match. Vous pouvez demander aux joueurs de s’entraider avec le Pointage au début. Si un partenaire a des problèmes, demandez à l’autre partenaire de donner le pointage et d’expliquer comment il y est arrivé. L’entraide entre partenaires à ce stage est très bénéfique. 

Si vous avez plusieurs « initiés » qui veulent jouer, vous pouvez jouer des parties de 7 points pour accélérer la rotation de joueurs tout en faisant le rappel qu’un vrai match est de 11 points. Les joueurs en attente peuvent toujours se pratiquer s’il y a des terrains de libres. Assurez-vous de faire participer les joueurs autant que possible en minimisant le temps d’attente. 

Malgré que vous vouliez que vos joueurs apprennent les règles du jeu et le bon positionnement , la priorité devrait être de faire jouer les nouveaux joueurs autant que possible en s’assurant qu’ils maîtrisent le pointage; le bon positionnement peut facilement se faire lors d’une deuxième leçon . 

Les nouveaux joueurs ont de la difficulté à se rappeler d’avancer vers le filet. Je discuterai de ce problème et comment y arriver lors de ma prochaine leçon.