FAQ sur les Assurances

Quelle couverture est prévue sous la police d’assurance de Pickleball Canada (PC)? 

Le programme d’assurance de PC inclut une Responsabilité générale commerciale et une politique de remboursement de dépenses médicales sous la police Assurance Accident Sportive pour les participants.
 
Que couvre la Responsabilité générale?

La couverture défend PC et ses membres (clubs affiliés et organisations et participants) contre les dommages faits à la propriété d’une tierce partie ou dommage corporel d’un tiers parti.
 
Qu’est -ce que la police d’Assurance accident sportive pour les participants couvre?

La police rembourse les membres de PC pour toute dépense médicale reliée à une blessure encourue durant une activité sportive ou activité sociale reconnues par PC.  L’assurance collective venant de l’employeur ou l’assurance médicale provinciale sera la première police qui couvrira les réclamations.  SI vous n’avez pas de plan de protection, la police peut servir de payeur du premier dollar.  Veuillez cliquer ICI   pour connaître les termes et les limites de la couverture.
 
Nous vous encourageons de lire l’article ci-joint sur Comment présenter une demande de réclamation pour blessure sportive
 
Qu’est-ce qui est déductible?

Pour une responsabilité commerciale générale, la valeur est de $500.  Il n’y a pas de franchise pour la réclamation d’un participant pour une blessure sportive.
 

Activités sportives de Pickleball reconnues 
Période de jeu prévu ou imprévue à un club affilié par un joueur membre de Pickleball Canada


Incluant la période de réchauffement, jeu, tournoi maison ou interclub, démonstrations, formations**, session de pratique et période de récupération tel que défini dans le livre IFP livre des règlements.
**Veuillez prendre note : Les cliniques données par des instructeurs autres que Pickleball Canada instructeurs/coach certifiés (coachs privés DOIVENT AVOIR leur propre couverture d’assurance)

Tournois sanctionnés et supportés
Veuillez-vous référer à la section Vue d'ensemble des tournois
 
*** NOTE : D’un point de vue des assurances sportives et de la gestion de risque, les tournois et les sports représentent un risque plus élevé de blessures et de poursuites en justice, due au niveau plus élevé de compétitions, de nombre de participants et le niveau d’activités qui prennent place dans ces évènements. 
Les tournois/rencontres  comprennent plusieurs équipes en même temps, ce qui veut dire plus de joueurs, spectateurs, administrateurs, coachs, etc. comparativement aux évènements, jeux lors de saisons régulières.
 
Ces évènements attirent une grande  foule et inclus généralement des vendeurs de nourriture, photographes, de la vente de produits et d’équipement sportifs, des volontaires de gestion des entrées, de gestion du stationnement, d’enregistrement, et de premiers soins. Des tournois peuvent également inclure des activités tels que des maisons gonflables, des airs de jeux, musique, peinture de visages, et autres formes d’animation.
 
Des tentes, auvents, scènes, poteaux et autres structures temporaires sont souvent requises en tournois/rencontres, ce qui génère un risque d'effondrement.  Des grilles, friteuses et équipements électriques pour les vendeurs de nourritures représentent également un risque.

Quels sont les autres types de couvertures d’assurance devant être considérés pour des items non prévus par les polices de PC?

Chaque club ou organisation qui a un conseil d'administration devrait envisager de mettre en place une politique distincte pour les administrateurs et les dirigeants. Parce que les membres du conseil peuvent être tenus personnellement responsables pour les décisions qui sont prises et les dépenses légales de défense de réclamations.
Lorsque vous possédez bon nombre d’actifs, il est recommandé de posséder une assurance de dommage/perte. Autres exclusions aux polices de PC sont celles reliées à : données informatiques, terrorisme, amiante, champignons, abus, brutalité ou évènement social.

Qu’est-ce que qu’un certificat d’assurance?

A certificat d’assurance est la preuve de la couverture.  C’est souvent demandé par les organisations (par ex : les écoles ou communautés) pour autoriser la présence d’activités ou évènements dans leurs locaux.
 
Comment puis-je demander un certificat d’assurance?

Faire la demande de certificats à athomson@toolepeet.com ou en cliquant sur le lien  ICI.  Veuillez fournir le nom, adresse courriel de la compagnie ou organisation qui en fait la demande.
 
Quel est le processus pour faire une réclamation d’accident sportif?

Veuillez remplir le formulaire ci-joint et inclure les reçus originaux, ceci à l’intérieur des 60 premiers jours faisant suite à la blessure/incident à :

Toole Peet & Co Limited
P.O. Box 4650, Station C
1135 17 Ave SW
Calgary, AB T2T5R5

Pourquoi suis-je obligé de signer une décharge de responsabilité avant de joindre ou/au renouveller? Cela semble très onéreux et unilatéral.

La décharge de responsabilité a été préparée par une firme d’expérience dans le domaine de la justice sportive, tel que demandé par notre assureur. La signature d’une décharge de responsabilité est obligatoire pour devenir membres et adresse plusieurs besoins :

Éducationnel -  La décharge renforce le fait qu’il y ait des risques associés au jeu de Pickleball comme c’est le cas pour tous les sports. Les membres doivent être au courant des risques encourus afin de prendre les actions adéquates en jouant sécuritairement, à l’intérieur des limites et avec une préparation appropriée.
Préventif - La démarche renforce le comportement de ne pas jouer dans des locaux ou dans des conditions non sécuritaires pour les membres.
Protection individuelle – Nous sommes malheureusement devenues une société de poursuite judiciaire. Avec une décharge payée par vous et vos partenaires de jeu, ceci permettra d’être utilisé par vous ou la compagnie d’assurance advenant le cas de poursuite par un joueur, si par exemple, des blessures sont survenues suite à une collision sérieuse entre vous et l’autre joueur.
Protection organisationnelle – similaire à la protection individuelle, votre club, organisation provinciale et/ou nationale si nommée dans le cadre d’une réclamation multipartite, offre la possibilité de se défendre d’une telle réclamation.
Lorsque le club permet à des non-membres de jouer dans les locaux comme invités ou pour des fins d’orientation, etc. Le club devrait avoir des décharges similaires à faire signer par ces participants. Ils ne sont pas couverts par la police d’assurance PCO.

Puis-je avoir une réduction si je ne veux pas ou ne crois pas au besoin d’assurance?

Non. Les charges sont obligatoires. La couverture n’a pas de prix. Espérons que vous n’en aurez jamais besoin.

Quand est-ce la couverture commence?

Dès la confirmation de votre adhésion ou renouvellement.

Suis-je couvert pour la perte de rémunération?

L’assurance sportive couvre les membres pour une valeur allant jusqu’à 20,000$ de perte de rémunération lorsque le membre ne peut travailler, peut importe son type de travail, pour une période continue de plus de 12 mois suite à une blessure qui est considérée permanente ou irrécupérable.

Notre club a déjà une police d’assurance en place. Y a-t-il une forme de couverture s’additionnant avec la police PCO?

Oui, la police d’accident sportif n’est généralement pas incluse dans les couvertures générales des clubs. Il peut y avoir une duplication d’items dans les diverses polices. Chaque situation est différente, alors il serait approprié d'étudier l’ensemble des couvertures pour en assurer la complémentarité dans les meilleurs prix.

Est-ce que la couverture inclut les réclamations sous juridiction fédérale ou provinciale[FM2]  pour la protection de la vie privée? 

Non, une décharge additionnelle personnalisée pour adresser les conditions provinciales spécifiques devrait être mise en place. Un exemplaire d'une telle décharge est joint [ici] et peut être modifiée pour adresser les spécificités provinciales.

A qui dois-je m’adresser pour des questions d’assurance?

Adam Thomson @ 403-209-5447 or athomson@toolepeet.com
Note: Les réponses précédentes à la FAQ ne sont pas destinées à modifier, altérer ou changer les termes d'une politique, les prévisions, les conditions ou les exclusions